«En Marche!» – C’est le mot clé pour cette année pour la France. – Et finalement „on a gagné“. Gagnés ont tous les 6 participants de notre 2ème édition de Français intensif. On était un group dynamique et tous mettaient au jour un stage énergique, plein de plaisir et plein d’engagement pour son objectif: apprendre le français et sa culture dans la région de la petite Camargue.

Nous avons bientôt appris que notre but est accessible sous les conditions que nous nous engagions sérieusement. Et comme on avait fait effort et malgré toutes les difficultés de faire le premier pas, nous nous étions donnés de la peine …. on parlait, on répétait, on essayait et on écrivait et écoutait, on riait et on faisait des fautes …. sans se gêner…. et on arrivait de plus en plus à un niveau sincère où tout le monde avait compris les dialogues et on avait pu y répondre. Oui, c’était dur et parfois on se trompait …. mais très souvent on avait l’impression rafraîchissante «j’ai compris». Il faisait beau le plus souvent, mais le vent soufflait assez fort et froid de la vallée de Rhône …. poussée par la Suisse enneigée. Quand même on se consolait par des conditions printanières, en faisant des excursions dans les Arènes, dans les villes et surtout dans les alentours de notre village Marsillargues, Aigues Mortes, Nîmes, Montpellier, Gros du Roi et les plages séduisantes de la Grande Motte et de l’Espiguette.

Sur la question demandée à nos visiteurs s’ils voulaient refaire ce stage encore une fois, tous ont répondu spontanément: «Mais, oui. Tout de suite! Et puis, ça devrait être obligatoire!» Je dis mille mercis à tous mes collègues et pour vrai dire, ce n’est que grâce à vous et de votre collaboration. Bon tout est bien qui finit bien …. On est sains et saufs rentrés.

En bref en allemand: Es war für alle Beteiligten ein intensives Erlebnis; allen herzlichen Dank.

Christoph Rast